Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Road-trip dans les 2 îles du bout du monde

27 Jan

Du plus petit au plus grand

Publié par Sébastien et Angèle

Aujourd'hui on se réveille tôt, nous partons pour les Catlins. Il s'agit de la région qui désigne le sud de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Elle dispose d'un paysage côtier pittoresque et d'une dense forêt qui abrite de nombreuses espèces animales (oiseaux menacés entre autres).

Nous partons donc vers 06h15 avec pour objectif Nugget point à environ 2h30 de route. Nous avions donc comme projet de nous arrêter dans un petit café/bakery de bord de route pour un petit déjeuner. Une heure plus tard nous apercevons un café, qui ne paye pas de mine, mais c'est ce que nous recherchions....nous éloigner des hordes de touristes chinois !!!

Un petit coin de paradis

Un petit coin de paradis

Nous commandons notre classique americano (grand café long), un muffin fruit de la passion citron et un à la rhubarbe et pomme. Nous nous installons à l'unique grande table carré du "boui-boui". Un habitué nous y rejoins ainsi que le couple de patrons et une jeune employée. Ce moment est très convivial avec notre mug de café ou chocolat. Puis ils entament la conversation en nous demandant d'où l'on vient. Nous apprenons à notre tour que Paul, l'habitué, est un américain du Colorado. Il est ingénieur et à conçu un robot qui peint des toiles tout seul.

Le patron lui est maori. Sa mère descend d'une famille de 21 enfants et lui a 12 frères et soeurs...Grande famille. Ils n'ont avec sa femme "que" 3 enfants. Il nous explique que c'est sa maman qui lui a appris la cuisine. Il n'a jamais voyagé et jamais eu l'envie mais toutes les personnes qu'il a rencontrées lui en donne l'envie....Nous en profitons pour leur poser des questions sur leurs habitudes, le pays etc....

Nous apprenons ainsi qu'environ 3 millions de néo-zélandais vivent dans l'île du nord et seulement 1,2 million dans l'île du sud. L'agriculture est la principale activitée dans le sud tandis qu'il y aussi les ports dans l'île du nord. Le maori nous apprend comment pêcher les "eels" (une sorte d'anguille) avec le poing puis Paul nous raconte ses problèmes de barrière de la langue lors de son voyage en corse.

Vient l'heure de nous quitter car nous avons de la route....Paul nous demande très sérieusement si nous avons déjà goûté des produits de la boulangerie puis nous offre un muffin au chocolat ☺ nous sommes ensuite invités à laisser un message au feutre sur le mur comme les autres étrangers qui sont passés dans ces murs ont pu le faire ( dont un très belle fresque faite par des espagnols). Nous demandons si nous pouvons les prendre en photo et eux font de même pour nous partager sur Facebook. Un moment qui restera longtemps !!

Alliance amercano-franco-kiwi

Alliance amercano-franco-kiwi

Nous faisons la route et décidons de nous arreter à Nugget Point, un bout de terre très au sud réputé pour sa vie sauvage et les animaux qui y passent. Nous marchons jusqu'au phare où la vue est splendide. L'Antarctique est en face mais pas visible....nous apercevons des otaries et des cormorans en contre bas des falaises mais rien de nouveau. Puis nous nous arrêtons à un poste d'observation des pingouins. En lisant les pancartes nous apprenons que ces derniers ne rentrent vers leur nid qu'après 15h. Comme cela nous fait plus de 2h à attendre nous partons vrs Dunedin notre lieu de séjour.

2 pingouins

2 pingouins

Après avoir pris possession de notre logement, cette fois-ci avec les draps ! Nous fonçons vrs la péninsule d'Otago où les plages sont aussi réputées pour abriter quelques espèces sauvages intéressantes. Après une route côtière très sinueuse nous arrivons au bout de la péninsule où se dressse le centre de conservation des albatros royaux. C'est en effet le seul endroit sur terre où se trouve des nids qui ne soient pas sur une île. Nous prenons des tickets pour la visite avec observations des oiseaux puis une autre visite en début de soirée.

La visite explicative sur les albatros est très intéressante. Nous apprenons entre autre qu'il a une envergure de plus de 3 m, que les couples se retrouvent 1 fois par an sur le même bout de terre qu'à leur naissance, qu'ils élèvent leur petit pendant 1an puis repartent chacun de leur côté et ne posent plus les pattes sur terre pendant 1 an tandis que les petits passeront 4 ans sans poser les pattes ailleurs que sur la mer.

Une webcam permet d'observer les nids :

http://www.doc.govt.nz/nature/native-animals/birds/birds-a-z/albatrosses/royal-albatross-toroa/royal-cam/

En plein vol

En plein vol

Tête de l'Albatros

Tête de l'Albatros

En vol

En vol

Une fois la visite terminée noud mangeons dans la voiture pis vient l'heure tant attendue. En effet, si nous venons de voir le plus grand oiseau maritime, ce qui nous attend est le plus petit pingouin du monde à savoir le pingouin bleu ! Seulement 28 cm de haut et face à une mouette ça ne fait pas beaucoup....

À la tombée de la nuit on nous fait descendre jusqu'à une plage où une plateforme est aménagée pour les éclairer sans les brusquer. Puis par petits groupes nous les voyons arriver ensemble sur la plage, se redresser, parfois appeler les autres et se diriger vers leur nid en évitant les mouettes et en sautant sur les rochers. Les nids étant proches de la plateforme et même parfois sous celle-ci nous les voyons de très prés. C'est un spectacle unique et qui nous marqué pour longtemps.

Pas de flash merci

Pas de flash merci

Vite vite..

Vite vite..

Attention les gars on y va en mode furtif

Attention les gars on y va en mode furtif

Puis dodo car demain visite de Dunedin et d'autres surprises nous attendent...

Commenter cet article
H
Nous ne sommes pas allés en Nouvelle Zélande, mais il nous semble reconnaître les 2 pingouins ... Bravo pour le reportage
Répondre
A
Vous avez changé de véhicule? Devant le café, ça en jette!! Super votre rencontre avec de "vrais néo zelandais". Merci pour ces belles photos-surprise qotidiennes.
Répondre

À propos

Road-trip dans les 2 îles du bout du monde