Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Road-trip dans les 2 îles du bout du monde

30 Jan

Hector

Publié par Sébastien et Angèle

Ce matin réveil à 4h45 record du monde ! Nous avons rendez-vous à Akaora à 6h15 pour rencontrer Hector.

Hector est l'espèce la plus petite de dauphin. Il mesure environ 1m20, se deplace en groupe ou tout seul, on ne peut le trouver que près des côtes néo-zelandaises et c'est une espèce en danger.

Nous nous levons donc avec un peu d'appréhension. Non pas que nous commençons à avoir le pied marin avec tous les bateaux que nous avons pris depuis que nous sommes ici mais Hector vit dans l'océan et du coup nous devons y aller aussi...or nous présageons un peu d'une entrée dans l'eau délicate suivie d'une nage non moins évidente !

Mais bon Hector nous attend alors pas le temps de réfléchir. Quand faut y aller faut y aller !

Nous arrivons sur le quai un peu en avance et l'on nous regroupe dans une pièce avec des combinaisons de plongée, des pieds pour la combinaison, des masques et des tubas. D'autres participants arrivent dans un silence de cathédrale, personne n'est plus rassuré que nous et tout le monde semble avoir un peu peur. Ouf !

On nous explique ensuite comment cela va se passer....comment mettre la combinaison, les vestiaires séparés homme/femme etc... puis il fait un tour de groupe pour connaitre les origines de chacun...sur 11 nous sommes 8 français ! Cela rassure Angèle, car après avoir appris que l'on allés partir chacun de son côté pour enfiler cette combinaison avoir quelqu'un qui parle français ça peut aider !

Nous partons donc les filles et garçons chacun de son côté et là de part et d'autres de la parois éclats de rires fusent liés a l'appréhension et la complexité à enfiler ce truc épais et collant ! On se dandine et ensuite il faut trouver une bonne âme pour fermer la grande fermeture dans le dos impossible à faire seul.... (nous sommes 11 à avoir essayer 😉!).

Ensuite nous trouvons chaussure à nos pieds et embarquons sur le bateau.

Vue du quai

Vue du quai

Nous partons ensuite en mer puis apres qqs minutes nous apercevons de petites choses qui se tremoussent dans l'eau....à notre surprise ce sont nos Hector mais qu'ils sont petits !!! Nous admirons tous avec des yeux d'enfants et là la peur se mêle a la joie et l'excitation de nager avec eux !!!

On nous explique qu'il n'est pas toujours possible de le faire et que se sont eux qui choisissent. S'ils s'écartent du bateau c'est qu'ils ne souhaitent pas etre dérangés et au contraire s'ils reviennent et qu'ils jouent avec la proue du bateau c'est qu'ils ont envie de s'amuser.

Après qqs minutes à tester, on ralentit le bateau et le pilote nous dit que c'est le moment de sauter....euh oui facile ! Il nous dit que l'on va passer par deux stades d'émotions. ..la première un "oh my god" du fait de l'eau froide qui rentre sous la combinaison et ensuite une deuxième phase où l'eau entrée dans la combinaison va se réchauffer et que l'on n'aura plus froid. On pourra ainsi voir des dauphins partout et profiter du spectacle.

C'est effectivement ce qui s'est passé...nous n'avons tous les deux pas eu de mal à nous mettre à l'eau (ce doit être l'effet de groupe 😉 !). Puis nous nous sommes retrouvés à 11 en plein milieu de l'eau, le bateau s'est écarté puis .....plus un dauphin ! Nous nous regardions tous apeurés et impatient la fois. Le guide depuis le bateau nous explique qu'ils font des allers/retours et que c'est normal.....notre peur pour certain...qu'il y ait des requins !!! Pourtant il y a quasi peu de chances c'est une baie avec une eau plus chaude.

Dans le bateau avec une photo d'Hector

Dans le bateau avec une photo d'Hector

Puis quelques minutes plus tard...des dauphins nous frôlent. On enfile nos masques au fur et à mesure que le skipper nous oriente pour voir passer ce si petit être. Que c'est beau...nous n'avons malheuresement pas de photos (vous comprendrez que tous les deux en mer il était difficile de le faire..). Nous avons aussi eu la chance de rencontrer un petit pingouin bleu qui nageait tranquillement ! Nous étions ébahis.

Après 45 minutes à profiter nous remontons dans le bateau, nous avons ainsi la chance de boire un chocolat chaud sur la proue et admirer les dauphins jouer et sauter. Lorsque le bateau accélère afin de nous ramener sur terre, les dauphins tentent des accélérations et font la course.

Une fois arrivés, il est temps d'enlever cette combinaison....une bonne dose de rires et de discussions avec les personnes du groupe. Nous allons ensuite visiter la ville.

Ancienne maisons d'Akaora

Ancienne maisons d'Akaora

Nous voulons visiter Akaora, charmante petite bourgade de bord de mer mais malheureusement pour nous un immense bateau de croisière a déjà accosté et les rues sont pleines de monde ! Pas grave nous décidons de faire le tour de la baie. Nous allons jusqu'à Onuku où se trouve une charmante petite chapelle avec des sculptures maori.

La chapelle d'Onuku

La chapelle d'Onuku

Nous prenons ensuite la route côtière le long de la baie pour profit de point de vue spectaculaire.

En route no choisissons de visiter une fromagerie mais décidément les fromages néo-zélandais ne nous tentent vraiment pas...

Baie d'Akaora

Baie d'Akaora

Hector
Hector

Puis il est temps de préparer les valises, essayer de tout faire rentrer dedans...et nous prenons une dernière photo de notre camping avant de préparer notre journée à Christchurch demain.

Notre camping au bord de mer

Notre camping au bord de mer

Commenter cet article
H
Nous on veut juste un pingouin et si possible voir toutes vos photos car j'imagine qu'il n y a pas que celles ci qui s'avèrent déjà magnifiques ! bon vol
Répondre
A
Est-ce à cause des fromages que vous n’avez pu fermer votre falise?
Répondre
A
Des crakers et de la confiture :-)<br /> Fromage pas cette fois ci, ils ne sont pas excellents et très chers.

À propos

Road-trip dans les 2 îles du bout du monde